Chères adhérentes, chers adhérents,
Assistaient à cette réunion Madame Emmanuelle Pierre-Marie maire du 12ème, Madame Mattis Latron chargée de mission Urbanisme durable au Cabinet de la Maire, Nicolas Rouveau adjoint chargé du quartier Nation-Picpus, de l’urbanisme durable et de la ville résiliente, ainsi que pour l’Association du 42/50 rue de Picpus sa présidente Madame Marie-France Séru accompagnée de l’un des membres du bureau élargi Monsieur Thierry Gasturi.
A notre demande la discussion s’est ouverte sur les modalités de la convocation des participants à la Conférence citoyenne qui doit se réunir à partir du 26/09/20 pour faire des propositions en vue de la modification du PLU de Paris .
Nous avons fait remarquer que ces modalités ne nous paraissaient pas le gage d’une représentation réellement démocratique et indépendante des citoyens y participant. Il nous a été répondu que c’était la mairie de Paris qui était en charge de cette organisation. Il est par ailleurs entendu que l’organisation de la concertation qui doit avoir lieu sur l’avenir de la parcelle du 42/50 rue de Picpus était bien du ressort la Mairie du 12ème car « la limitation des thématiques est à décliner par arrondissement » et qu’elle a reçu les acteurs (associations représentatives et promoteurs) intervenant dans les projets immobiliers contestés du 12ème.
Il nous a ensuite été indiqué que la date officielle de retrait par EMERIGE de sa première demande de permis de construire était bien le 9/09/20 (ce qui confirme ce que nous avions vu sur la carte publiée par paris.fr depuis février 2020) et qu’EMERIGE entendait déposer une nouvelle demande dès le début de l’année 2021.
Nous avons insisté sur le fait que ce planning ne laisse qu’un trimestre pour concevoir un nouveau projet en concertation avec les habitants (voir les modalités de cette concertation plus bas). Ce délai paraît extrêmement court, surtout si le projet doit être modifié autrement qu’à la marge et tenir compte dans sa conception des bouleversements induits par la présence des 7000 étudiants/jour de la Sorbonne Nouvelle et de la transformation en bureau de la tour de l’ONF (la maire n’a pas de plus amples informations à ce sujet car la tour est propriété de l’état).
Nous avons ensuite demandé à Madame la Maire de repréciser quelles étaient les exigences de la mairie concernant l’avenir de la parcelle.
Cette dernière en a cité quatre: dédensification, espace vert accessible au public, cheminement entre la rue de Reuilly et la rue de Picpus, concertation avec les habitant. Ces points figuraient dans ses engagements de candidate et dans l’accord de mandature passé entre EEVL et Paris en commun avant le deuxième tour.
Nous avons tout d’abord indiqué qu’il n’était pas question pour nous que le projet ne soit modifié qu’à la marge mais que nous exigerions sa refonte complète. La discussion s’est alors engagée pour obtenir des précision sur chacun de ces points.
Dédensification
Elle est plus que jamais indispensable en cette période de réchauffement climatique et de risque de pandémie
Nous avons obtenu que Madame la Maire indique que les immeubles n’auraient pas plus de six étages, comme cela est d’ailleurs prévu dans l’accord de mandature, mais il ne nous a été fourni aucune réponse en ce qui concerne le nombre et la nature des logements (habitations, logements étudiants, bureaux?). Nous avons insisté sur la nécessité de prévoir des commerces de proximité situés au niveau des immeubles sur la rue. Que deviennent en particulier les exigences de Paris Habitat? Nous avons eu la confirmation que tant que le PLU n’est pas modifié (ce qui va demander deux à trois ans) il reste applicable par le promoteur! Nous avons alors fait remarquer qu’il serait important que le SCOT (Schéma de Cohérence Territorial) qui est prioritaire par rapport au PLU et qui lui peut être voté rapidement, le soit dans les meilleurs délais. Il nous serait plus favorable car il prévoit pour chaque projet 50 à 60% de pleine terre à conserver, mais la décision de le voter rapidement (ou non) est politique. Nous avons en conclusion indiqué à Madame La Maire que le sujet de la dédensification devrait faire l’objet, pour reprendre ses propres paroles « d’un bras de fer politique », ce dont elle convient.
Espace vert ouvert au public
La surface de cet espace vert dépendant de la dédensification nous n’avons pas obtenu plus de renseignements à ce sujet. Nous avons bien sûr indiqué à nouveau, qu’au départ notre association défend l’installation d’un espace vert sur la parcelle, donc qu’il ne saurait donc être question de le remplacer par un espace vert réduit. L’entretien de cet espace devrait être géré par la ville mais apparemment rien n’est encore réglé à ce sujet.
Nous avons insisté sur le problème de la dépollution du terrain qui devra répondre à des normes plus exigeantes s’il s’agit d’un jardin ouvert au public.
Cheminement entre les rues de Picpus et de Reuilly
Nous avons insisté sur la nécessaire concertation avec les copropriétés concernées pour que ce passage n’apporte pas de nuisances (en particulier la nuit) à ces dernières.
Concertation avec les habitants
Madame la Maire nous a appris qu’une réunion publique avec la mairie du 12ème et le promoteur était prévue pour le mercredi 30 septembre à 19h dans la salle des fêtes de la mairie.
Certains adhérents des immeubles voisins du 36 rue de Picpus ont reçu dès hier l’invitation à cette réunion par boîtage, mais à l’heure où ce compte-rendu est rédigé(14h le 23/09) les habitants du 36 rue de Picpus ne l’ont toujours pas reçue
A notre remarque indiquant qu’une telle réunion de pouvait aboutir à un travail constructif avec le promoteur et que ce n’était pas notre conception d’une réelle concertation il nous a été répondu que cette réunion était un « passage obligé » préalable pour la lancer, ce que nous comprenons mais qu’un calendrier de réunions de travail restreintes serait établi avec le promoteur.
Devraient assister à cette réunion, Madame la Maire du 12ème, E. Grégoire premier adjoint à la mairie de Paris chargé de l’urbanisme, R. Bouigue premier adjoint à la Mairie du 12ème, N. Rouveau adjoint à l’urbanisme et responsable du quartier Picpus-Nation et R. Dumas pour EMERIGE.
Notre prise de parole est prévue et nous ne manquerons à cette occasion d’exposer les positions de l’association quant à l’avenir de la parcelle. Nous comptons vous y retrouver nombreux. L’assistance étant limitée à
100 personnes si vous désirez venir inscrivez-vous de toute urgences par email à l’adresse suivante: mairie12@paris.fr.
En conclusion il nous est apparu que la maire du 12ème a la volonté de faire avancer le dossier dans un esprit de concertation vers un projet plus vert, mais nous ne savons pas si elle en aura les moyens car les verrous à faire sauter pour ce faire sont politiques. Les avancées réelles et concrètes en terme de gestion de ce dossier sont plutôt minimes et le reste risque d’être du domaine de la communication.
Notre crainte est que l’on nous fasse miroiter un PLU bioclimatique qui ne pourra s’appliquer que dans 2 à 3 ans et qu’en attendant la Mairie de Paris et les promoteurs ne tentent de continuer à édifier « à l’ancienne » des logements sur les parcelles qui se libèrent. Ainsi dans deux ans le nouveau merveilleux PLU pourra s’appliquer, mais il n’y aura plus de foncier disponible…
Nous espérons nous tromper, mais plus que jamais nous devons rester libres d’agir en toute indépendance pour que notre quartier devienne plus vert, plus aéré et plus agréable à vivre.
Nous comptons sur vous pour rester mobilisés, payer votre cotisation 2020 si vous ne l’avez pas encore fait et continuer à recruter de nouveaux adhérents.
Bien à vous
MF SERU
Présidente de l’Association