CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 2/07/2020

Conformément à nos statuts qui prévoient une réunion tous les six mois, le deuxième CA de notre association s’est réuni le jeudi 2/07/2020. Étaient présents les membres du bureau élargi: Mesdames Chmielewski, Convert, Mirovitch et Séru, Messieurs Gasturi, Grimaud, Mirovitch et Mugnier.
🍀Point sur l’activité de l’Association depuis le dernier CA du 4/11/2019
Depuis cette date le bureau élargi de l’Association s’est régulièrement réuni et nous vous avons tenus au courant de nos actions par des messages, par l’intermédiaire de notre boîte mail (17 messages), de notre site, de notre page Facebook et de notre fil Twitter.
Durant cette période pré-électorale nous avons poursuivi deux objectifs:
1) celui de faire connaître notre association et d’ augmenter le nombre de ses adhérents afin de la rendre incontournable en tractant le plus souvent possible sur la voie publique et en communiquant sur internet,
2) celui de prendre contact avec toutes les forces politiques et d’exercer sur elles la pression nécessaire pour obtenir de leur part avant les élections un positionnement au plus près de nos objectifs sur le projet EMERIGE/PARIS HABITAT du 42/50 rue de Picpus.
🌿Point sur les résultats des élections municipales
Comme vous le savez certainement le scrutin a connu un taux très élevé d’abstentions (61,87 %).
Liste Paris en commun / L’Ecologie pour Paris 12 (E. Grégoire): 54,98%, soit16 conseillers d’arrondissement et 8 conseillers de Paris.
Liste DATI pour Paris (V.Montandon): 32,80%, soit 3 conseillers d’arrondissement et 2 conseillers de Paris.
Liste Ensemble pour Paris (S.Mazetier):12,22%, soit 1 conseiller d’arrondissement et pas de conseiller de Paris.
🌱Point sur les engagements des divers candidats et perspectives d’avenir
Notre préoccupation constante à l’issue de ces élections sera de veiller à ce que les engagements pris par les candidats soient respectés (voir nos messages détaillés des 19 et 10/06 et du 30/05).
Pour résumer, le projet EMERIGE/PARIS HABITAT devrait être repris à zéro en concertation avec les habitants pour conduire à sa dédensification (immeubles moins hauts, moins nombreux) et à l’implantation d’un jardin public géré par la Ville donnant sur la rue…, ce qui implique une révision du PLU de la parcelle.
Nous sommes conscients qu’ils faudra lutter pied à pied pour que ces engagements soient tenus, en particulier ceux prévus dans l’accord de mandature signé entre EELV et Paris en commun. Toutefois ils ne constituent pour nous que le minimum acceptable afin que le quartier soit à la fois apaisé, réellement végétalisé et pas seulement à la marge. En effet, suite à la crise épidémique que nous venons de vivre, nous avons demandé que l’espace libéré par le garage Renault soit entièrement transformé en un jardin (voir notre dernier tract annexé à notre message du 19/06 et le paragraphe 1. de la partie « Perspectives d’avenir » de notre message du 30/06).
Cela restera bien sûr l’axe de notre combat et si nous n’arrivons pas à éviter les constructions c’est que nous aurons été obligés d’aller vers un compromis. Nous veillerons alors à ce que les immeubles soient les plus bas et les moins nombreux possibles.
Dans l’immédiat, dès que le Maire d’arrondissement et la Maire de Paris auront été élus et que cette dernière aura nommé les membres de son Cabinet, nous solliciterons un rendez-vous auprès du Maire du 12ème et de l’Adjoint à l’urbanisme de la Mairie de Paris.
Nous allons également réclamer le récépissé de l’annulation de l’ancienne demande de permis de construire pour bien nous assurer que cette demande déposée en juillet 2019 est définitivement enterrée.
🍃Point sur les adhésions à ce jour
A ce jour l’Association compte 329 adhérents dont plus de la moitié ne réside pas au 36 rue de Picpus ce qui prouve que notre combat intéresse tout un quartier.
Nous allons maintenant mener un nouveau combat. Nous comptons donc sur vous pour continuer de faire connaître l’association autour de vous et pour convaincre un maximum de nouvelles personnes d’y adhérer. Il va en effet de soi que, plus nous serons nombreux, plus nous pourrons peser, en particulier lors des réunions de concertation prévues par tous les candidats et actées dans l’accord de mandature de la nouvelle majorité municipale.
N’hésitez pas également à consulter notre communication sur internet et à réagir en interpellant chaque fois que cela est possible les responsables politiques qui expriment sur la toile.
Nous comptons également sur le renouvellement des adhésions pour 2020 de ceux qui ne l’ont pas encore effectué.
Nous vous tiendrons bien sûr au courant de toute évolution du dossier.
Très bonnes vacances et à bientôt.
MF SERU
Présidente de l’Association