Association des riverains du 42/50 rue de Picpus
Compte-rendu de la réunion de restitution du 20/09/2021
Assistaient à cette réunion M. L. Dumas PDG d’EMERIGE et son staff, Mme E. Pierre-Marie, Messieurs N. Rouveau, R.Bouigue, ainsi que M. E. Grégoire qui s’est éclipsé au bout d’une demi-heure.
Lors de leurs prises de parole respectives le promoteur, Mme La Maire et M. Grégoire ont chanté de concert les louanges du nouveau projet qu’ils ont présenté comme le fruit d’une « concertation inédite avec les habitants ».
La majorité municipale a indiqué qu’elle avait obtenu le retrait du permis de construire de 2019, ce qui est exact. Toutefois, en s’arrogeant le bénéfice exclusif de cette action, elle a passé sous silence la lutte acharnée que notre association a dû mener entre juillet 2019 et septembre 2020 pour obtenir le retrait du projet (soit plus d’un an après son dépôt).
Rappelons au passage que le projet retiré avait été élaboré entre 2017 et 2019 après de larges discussions à huis clos entre la municipalité et EMERIGE et qu’il était le fruit du PLU bétonneur de 2016 que nous devons à M. Missika (PLU encore applicable actuellement).
Pour présenter son nouveau projet M. L. Dumas a commenté des projections dont nous avons pu faire des captures d’écran que vous trouverez en pièce jointe.
C’est en effet pour l’instant les seuls documents dont nous disposons.
Lors de cette projection nous avons eu l’impression de feuilleter la plaquette promotionnelle d’un promoteur qui vante son programme immobilier pour mieux le vendre. Vous pourrez constater que l’essentiel de ces documents
correspond à des images flatteuses de vues en perspective destinées à donner l’impression que ce nouveau projet est noyé dans la verdure.
Par contre, si quelques chiffres d’ordre général ont été donnés, aucun plan de masse coté ne nous a été présenté, contrairement à ce qui avait été fait lors de la réunion en mairie en septembre 2020 (et lors des réunions de
concertation). C’est pourtant uniquement par un examen attentif de ce genre de document qu’il serait possible d’effectuer des comparaisons chiffrées complètes et de voir quelles réelles modifications ont été apportées par rapport aux au projets précédents.
Que faut-il retenir de la présentation de ce projet?
On reste globalement sur un projet très voisin de celui présenté en mars dernier car, malgré quelques avancées, il reste massif et haut.
La plupart des immeubles ont 9 étages et leur emprise au sol est toujours importante.
Le nombre de logements annoncé est de 225, dont 149 sociaux. Interrogée par la salle, la maire n’a fourni aucune précision sur la répartition entre les différents types de logements sociaux.
Il y aurait donc seulement une diminution 55 logements (en tout) par rapport au permis de construire retiré.
La surface de plancher est maintenant de 26 000 m2 , ce qui correspond à une diminution de seulement 13% par rapport à celle du permis de construire.
la seule modification significative que nous avons notée porte sur le fait que les constructions sont écoresponsables.
Elles ne sont plus en béton mais uniquement en matériaux bio- sourcés (voir page 29 doc 3.3, page 31 doc 3.5, pages 33 et 34 doc.4.1), ce qui constitue une avancée en terme d’empreinte carbone et pour la diminution de l’ IUC (îlot de chaleur urbain) mais ne le supprime pas du fait de la grande hauteur des bâtiments. Des panneaux photovoltaïques seront installés sur le toit de certains bâtiments.
Végétalisation
Les reconstitutions en perspective laissent à croire que les bâtiments sont noyés dans la verdure (doc 2.4 page 24, doc 3 page 26, 3.4 page 30, 4.2 pages 30,32,39,40 et 41). Remarquons au passage que, sur cette dernière photo, les nombreux arbres au premier plan sont ceux des copropriétés voisines et nullement ceux du projet EMERIGE.
Les toits seront végétalisés et la plantation de 112 arbres de taille variable est annoncée.
Toutefois,
– la taille du jardin central (1 890 m2) n’a augmenté que de 190 m2 par rapport à celui de mars dernier
– la surface de pleine terre (3 915 m2) reste dans l’ordre de grandeur des 3 400 m2 du permis de construire retiré car l’emprise au sol des bâtiments est très voisine de celle du projet initial. La taille du jardin ouvert au public est observable sur le doc 2.5 page 25 car il est limité par un trait rouge. Ce dernier reste étroit et bordé latéralement par de hauts immeubles de 9 étages (doc.4.2 page 40).
Répartition des immeubles sur le terrain
Elle reste globalement la même.
– Un petit bâtiment de 5 étages situé latéralement à la barre d’immeubles côté 34, rue de Picpus et le plot H ont disparu (doc 2.1 page 8). Mais en fait ce dernier a été coupé en deux moitiés qui ont été accolées aux deux barres d’immeubles latérales, au niveau desquelles il forme des excroissances (doc 2.3 et 2.4 pages 23 et 24). L’ouverture annoncée vers les arbres des copropriétés voisines se trouve donc réduite d’autant et crée un effet de sifflet pour la circulation des vents dominants.
– Apparemment le bâtiment situé du côté du 54 est un peu plus large que précédemment.
Nombre d’étages des immeubles
– les deux immeubles les plus hauts (12 et 10 étages) de l’ancien permis de construire ont disparu
– toutefois, la hauteur de tous les immeubles est maintenant de 9 (sauf sur rue pour l’immeuble de bureau et celui situé entre la maison Marani et le 34 et les deux en fond de parcelle qui ont respectivement 5 et 6 étages).
La majorité municipale renie donc son accord de mandature d’avant le deuxième tour des municipales qui visait à obtenir une hauteur maximales 6 étages.
Equipements ouverts sur le quartier
Aucune information n’a été fournie concernant la nature des commerces en pied d’immeubles. Seule la présence d’une crèche et d’une salle de sport a été évoquée, mais ces dernières existaient déjà dans le permis de construire retiré.
Cheminement, demandé par la copropriété du 54 rue de Picpus, entre la rue de Picpus et la rue de Reuilly
Le problème n’est toujours pas réglé. En effet, pour l’instant, aucun passage au niveau de la copropriété Paris Habitat du 107 rue de Reuilly n’est prévu. Certains intervenants ont souligné qu’il serait très important de se pencher sur les problèmes de sécurité qui pourraient résulter de cette ouverture.
Nous espérons vous avoir facilité la lecture des documents que nous vous faisons parvenir.
Dès que nous aurons pu prendre connaissance de plans cotés que M. L. Dumas a promis de nous envoyer, nous vous recontacterons. Vos avis seront les bienvenus.
Nous vous rappelons que la demande de permis devrait être déposée le 30 septembre et que la délivrance du permis est prévue aux alentours de février.
Bien à vous
MF SERU Présidente de l’Association
Réunion restitution projet Emerige 20 septembre 2021 compressé