Première réunion de concertation 30/09/2020

Chères adhérentes, chers adhérents,

Les réunions de concertation avec EMERIGE dont le principe avait été arrêté lors de la réunion à la Mairie du 30/09/2020 dernier ont débuté.

Du fait du confinement la première des trois réunions prévues avant Noël n’a pu avoir lieu en présentiel mais s’est déroulée en visioconférence  vendredi dernier.

C’est EMERIGE et non la Mairie qui a planifié cette réunion (lien zoom, ordre  du jour, personnes conviées). 

L’ordre du jour était le suivant:

    1. Méthodologie de travail et planning des réunions de concertation
    2. Présentation des règles d’urbanisme , application du projet
    3. Invariants  du projet du projet et attendus de la concertation
    4. Ambitions environnementales du projet

 

Une dizaine de personnes ont assisté à cette réunion dont:

Pour EMERIGE résidentiel:  Messieurs F. BERTRAND DG, J. MILINAIRE directeur opérationnel qui étaient accompagnés de plusieurs architectes  et de Monsieur X.HURBIN  qui a animé la séance.

Deux élus de la Mairie du 12ème: Messieurs R. BOUIGUE premier adjoint et N. ROUVEAU adjoint à l’urbanisme et conseiller du quartier Nation/Picpus

(Monsieur E. GRÉGOIRE de la Mairie de Paris étant excusé).

Deux membres de l’ancien conseil de quartier Nation/Picpus: Messieurs FX. COTTEREL et B.LORINQUER.

L’association du 42/50 rue de Picpus était représentée par sa présidente qui était accompagnée par trois membres du bureau élargi.

 

Le but de cette première  réunion qui a duré deux heures et demie n’était pas de rentrer dans le détail de l’élaboration d’un nouveau projet mais de cadrer les méthodes de travail et les grands objectifs auxquels il devrait répondre.

Elle s’est déroulée dans un climat de bon aloi, la parole des intervenants  ayant été sollicitée et recueillie dans un esprit de respect mutuel, même si certaines divergences sont apparues.

Nous verrons lors du déroulement des deux prochaines réunions si, en particulier,  nos interventions ont été bien comprises et surtout prises en compte.

 

Nous avons pour l’essentiel retenu ce qui suit.

 

1) Méthodologie de travail et planning des réunions de concertation

Le principe de continuer les réunions en visioconférence selon les mêmes modalités a été confirmé. Les deux prochaines réunions auront lieu les 20/11 et 11/12.

Elles porteront respectivement sur les points suivants:

Espaces publics, circulations douces, programmation des constructions

Volumétrie/dédensification, espaces verts et de pleine terre.

 

2) Présentation des règles d’urbanisme applicables au projet

Des schémas explicatifs ont permis à EMERIGE de rappeler quelles sont ces règles Nous n’avons rien appris que nous ne sachions déjà: c’est bien le PLU révisé en 2016, pourtant considéré comme obsolète par l’actuelle majorité municipale,  qui est applicable juridiquement. Toute modification en faveur d’une plus faible densification ne pourra être obtenue que par la négociation voire des pressions politiques.

 

3)  Invariants du projet et attentes de la concertation

Les deux documents ci-dessous préparés par EMERIGE résument les points essentiels abordés.

Concernant ces deux points l’association a fait remarquer trois choses:

  • nous demandons en priorité une  dédensification et une vėgétalisation du projet ce qui conduit obligatoirement à diminuer la hauteur des immeubles, à augmenter les espaces végétalisés et dans l’idéal à créer un jardin public ou au minimum un jardin ouvert au public afin de créer une zone  de fraîcheur et de lutter contre les īlots de chaleur urbaine dans ce quartier très dense.
  • nous avons indiqué  que la halle  Schweitzer (structure métallique située au dessus des pompes à essence) ne présentait pour nous aucun intérêt architectural et que sa disparition serait la bienvenue si elle permettait de dédensifier le projet et d’augmenter les espaces verts.

Ceci d’autant plus que sa conservation résulte d’une décision unilatérale qui a privilégié des intérêts particuliers  (demande obtenue par la fille  de l’architecte lors de la mandature précédente). Les élus du 12ème interpelés à ce sujet ont rejeté la décision de conserver cette structure sur la précédente Maire mais  n’ont pas paru exiger le maintien de la halle.

  • nous avons souligné que le nouveau projet devrait  mieux prendre en considération son intégration dans le quartier en tenant compte de ses besoins en terme de commerces de proximité d’équipements sportifs et culturels en particulier en liaison avec La Sorbonne nouvelle.

Le problème de la voie reliant la rue de Reuilly et la rue de Picpus sera traité lors de la prochaine séance.

Le représentant du conseil de quartier, après avoir longuement  regretté l’absence de concertation jusqu’alors a développé les mêmes grands axes  en insistant en particulier sur les équipements collectifs en liaison avec le quartier.

N.ROUVEAU  a également repris les mêmes points tout en restant dans les généralités, en  particulier en ce qui concerne la végétalisation et la dédensification du projet. Il n’a en particulier pas indiqué quelles étaient les demandes précises de la ville.

L’association a alors jugé nécessaire, pour obtenir plus de précisions, de l’interpeller sur la façon dont il entendait respecter les engagements du contrat de mandature qu’EELV Paris 12 a signé avec Paris en commun avant le 2ème tour des élections municipales. Celui a répondu qu’il avait déjà dit qu’il ne s’agissait pas d’engagements mais d’objectifs et que ces derniers ne concernaient pas cette parcelle en particulier mais tout Paris.

Nous sommes alors intervenus pour lire les points  suivants de cet accord :

lire la totalité de l’accord

Sur le projet  du 42/50 rue de Picpus 

Les signataires s’engagent à respecter leurs réponses officielles adressées aux associations les ayant interpellées et sont d’accord pour mener une véritable concertation… ladite concertation comprendra notamment…

la réduction du nombre et de la hauteur des constructions afin de ne pas surdensifier le quartier…

les modalités d’ouverture du jardin de Picpus sur le quartier et les constructions éventuelles de petite hauteur (6 étages maximum)… »

Après notre intervention aucun des deux  élus du 12ème n’a repris la parole.

4)  Ambitions environnementales du projet

Nous avons retenu les principaux points suivants présentés par EMERIGE :

48% des façades en pierre massive, planchers en bois, utilisation de matériaux biosourcés, de panneaux photovoltaïques , toitures végétalisées. Les constructions répondraient aux labels et certifications environnementaux.

En ce qui concerne les normes de dépollution exigées par l’ARS (hydrocarbures du sol, amiante éventuellement présente dans les bâtiments), un dialogue s’est engagé entre EMERIGE et le représentant de notre bureau spécialisé  dans l’urbanisme et la santé environnementale.

Le temps imparti pour la réunion étant dépassé il a été convenu que ce problème serait abordé lors d’une réunion spécifique (EMERIGE/Notre représentant).

Pour résumer  voici nos impressions au terme de cette première réunion qui s’est certes globalement bien passée.

Toutefois il apparaît qu’EMERIGE s’est pour l’instant contenté de recueillir les desiderata des parties en présence sans rien dévoiler de ses intentions dont on sait qu’elles seront essentiellement guidées par des contraintes financières.

Si l’on pouvait concevoir que cette première séance soit une prise de contact pour cerner les grandes lignes des exigences de chacun il sera indispensable de rentrer dans le détail des propositions d’EMERIGE lors des prochaines séances ce que normalement  les thèmes abordés devraient permettre.

Par ailleurs les riverains ont clairement exprimés leurs demandes mais en revanche  les élus ont été particulièrement en retrait et n’ont à aucun moment formulé quels étaient « leurs attendus » lors de cette concertation, c’est à dire ce qu’ils allaient exiger en terme de nombre de logements et d’application du PLU ce qui au mieux est étonnant et au pire cache une volonté de dissimulation.

 

Lors de la prochaine réunion nous devrons  en préambule nous assurer que les demandes que nous avons formulées ont bien été prises en compte pour faire déjà évoluer le projet et que ce sera le cas après chaque séance.

En effet il ne saurait être question pour nous que ces réunions se transforment en séances d’enregistrements de nos demandes et que l’on arrive au terme de la concertation sans connaître les intentions de la ville ni celles d’EMERIGE et que l’on ne découvre le nouveau projet que lors de la séance publique de restitution prévue au premier trimestre 2021.

 

Comptez sur nous pour être vigilants et continuer à défendre les intérêts des habitants du quartier.

 

MF Séru

Présidente de l’association du 42/50 rue de Picpus