Chers adhérentes, chers adhérents,
Nous venons d’apprendre par certains de nos adhérents que la réunion de restitution organisée par la Mairie aura lieu lundi prochain car le flyer ci-dessous a été déposé dans leur boîte aux lettres.
En revanche, les habitants du 36 et du 34 rue de Picpus, pourtant concernés au premier chef, ne l’ont à ce jour toujours pas reçu. Nous avons donc envoyé hier une demande d’explication à Nicolas Rouveau (avec copie à Madame la Maire). Nous n’avons pour l’instant obtenu aucune réponse.
Cette réunion qui clôt le processus de concertation, entamé il y a un an après le retrait par EMERIGE du projet déposé en juillet 2019, va enfin nous permettre de connaître le nouveau projet qui fera l’objet d’une nouvelle demande.
Nous vous rappelons que le dernier projet dont nous avons eu connaissance est celui de la réunion de concertation n°4 (19/03/21). En effet lors de la réunion en mairie du 15 juillet dernier aucun plan ne nous a été montré. Comme nous vous l’avons indiqué dans notre dernier compte-rendu , on nous a alors seulement signalé que le plot H pourrait être supprimé.
Pour vous permettre en séance de vous rendre compte si des modifications substantielles au projet présenté en mars dernier seront annoncées lundi prochain, vous trouverez ci-dessous son plan plan de masse. On y constate que, par rapport au permis retiré, comme nous l’avons dénoncé:
- l’ensemble reste très dense car la surface construite n’a diminué que de 50 m2, le % de la surface construite restant dans les deux cas voisine de 47%, ce qui correspond à une surface de plancher qui est passée seulement de 29 900 m2 à 27 000 m2,
- La surface de la zone arborée centrale ouverte au public est passée d’environ 1 300 m2 à seulement 1700 m2 dont seulement 1 000m2 sont végétalisés. On ne connaît pas le réel pourcentage des zones de pleine terre.
- les hauteurs moyennes restent très élevées puisqu’on est passé seulement d’un nombre moyen d’étages /bâtiment de 7,3 à environ 7, de nombreux bâtiments ayant encore 8 voire 9 étages.
- l’ îlot de chaleur créé par ce projet de chaleur urbaine est aussi donc aussi important que celui du précédent
- le cheminement vers la rue de Reuilly n’est pas prévu au delà du terrain occupé par le projet.
On est donc pour l’instant bien loin de la dédensification et de la végétalisation promises par la majorité actuelle dans son accord de mandature qui, rappelons-le, parlait de 6 étages maximum pour les bâtiments!
On peut par ailleurs constater que la mairie n’a jamais communiqué clairement, pas plus d’ailleurs qu’EMERIGE, sur le nombre total de logements, le nombre de logements en accession à la propriété et de logements sociaux.
Vous comprenez donc l’importance de la réunion de lundi prochain.
C’est pourquoi nous comptons absolument sur vous pour vous y rendre en nombre car c’est l’une des rares occasions où on nous pouvons nous retrouver tous ensemble pour nous faire entendre des décideurs et nous rendre visibles médiatiquement.
Nous vous proposons de tirer notre dernier tract (voir ci-dessous) et de l’arborer, ce qui permettra de nous repérer dans la salle.
Nous pensons que la première partie de la séance sera consacrée aux exposés des officiels et de L.Dumas PDG d’EMERIGE qui exposera le projet. Il nous faudra alors rester très attentifs pour pouvoir repérer les modifications éventuelles apportées au projet de mars dernier. C’est lors de la discussion qui suivra que nous pourrons faire valoir nos arguments si le projet présenté est, à quelques modifications de détail près, le même que le précédent.
Nous vous attendons donc tous, avec notre tract bien visible ( et votre passe sanitaire) lundi prochain, 20 septembre 19h à l’espace Reuilly (à côté de la piscine de Reuilly)!
Après cette séance dont nous ferons un compte rendu et vous consulterons pour savoir quelle suite nous donnerons à notre action.
Bien à vous
MF SERU Présidente de l’Association du 42/50 rue de Picpus
PS Nous vous rappelons (si ce n’est déjà fait) que vous n’avez que jusqu’au 28 septembre prochain pour voter pour l’AG de l’association.