Nous avons appris fortuitement hier matin, par l’une de nos adhérentes présente sur Twitter, qu’Emmanuel Grégoire, premier adjoint d’Anne Hidalgo et candidat PS à la mairie du 12ème, organisait le soir même un café-débat dans un bistrot du quartier (Voir l’invitation ci-dessous).
Sans nouvelles de lui depuis le sms que nous lui avions envoyé au début de la semaine précédente pour accepter la proposition de rendez-vous qu’il avait lancée suite à un échange sur Twitter, nous avons décidé d’aller lui demander sur place ce qu’il devenait.
Comme vous pourrez le constater sur les photos notre comité d’accueil réuni in extremis était plus nombreux (14 personnes) que les participants au fameux débat (lorsque nous avons levé le camp à 20h15 le café était pratiquement vide). Nous l’avons accueilli lors de son arrivée au café devant notre banderole déployée entre deux arbres et au son de nos slogans.
Nous l’avons senti au départ à la fois surpris et agacé de nous voir là et, après une entrée en matière virulente et moralisatrice « ce n’est pas des façons de se
comporter… « , il a repris le discours qu’il nous avait déjà servi le 16 septembre à l’issue d’un conseil d’arrondissement: « On ne peut pas changer le PLU et tous ceux qui vous le disent, en particulier les politiques qui vous soutiennent, vous mentent en vous berçant d’illusions, la mairie n’est pour rien dans ce projet car c’est celui du promoteur, d’ailleurs c’est seulement hier que Madame la Maire a reçu le projet et a donc pu le consulter, le promoteur ment quand il dit que le projet est ficelé car il va évoluer à la demande de la Maire en concertation avec les habitants…. « . En résumé tout le monde ment sauf Madame La Maire et E. Grégoire!
M. Grégoire a également cherché à se dédouaner « ce n’est pas moi qui ai suivi ce dossier », (on peut donc suivre en mairie un dossier sans l’avoir reçu!), » le plus dur sera de faire bouger le promoteur… « .
Nous avons rétorqué que nous n’étions pas dupes et que nous restions fermes sur nos positions. Ce à quoi il nous a répondu qu’il était tout à fait disposé à nous recevoir à condition que nous soyons dans un meilleur état d’esprit et prêts à discuter pour faire évoluer le projet en trouvant un compromis acceptable.
Nous avons eu l’impression que pour gagner du temps on cherchait à nous faire baisser la garde.
Si un rendez-vous nous est proposé nous nous y rendrons, mais il ne sera pas question pour nous de répondre en cela à un quelconque chantage. Nous sommes par contre disposés à faire comprendre à M. Grégoire que nous serons ravis de le rencontrer pour voir comment il sera possible avec son aide de trouver une solution pour aboutir à un projet concerté qui permettra aux familles et aux étudiants de ce quartier du 12ème dépourvu d’espaces verts de s’aérer et de respirer et nous ferons comprendre qu’avec ou sans l’appui de la mairie nous resterons fermes sur notre position d’obtenir un moratoire concernant le projet en attendant la modification du PLU de cette parcelle.
Pour résumer la situation :
1) Au départ E. Grégoire nous avait fait savoir sur Twitter qu’il était ouvert au dialogue (proposition de contact) mais si nous n’étions pas allés à sa rencontre nous attendrions encore le rendez-vous (idem la Maire qui annonce depuis le 12 juillet qu’elle va organiser des rencontres avec les habitants pour faire évoluer le projet, on les attend toujours…).
2) Notre association a réussi à mobiliser en urgence des adhérents pour aller à la rencontre d’E.Grégoire mais l’assistance au café-débat était pour le moins clairsemée…
3) Nous sommes disposés à dialoguer pour faire évoluer le PLU, acte éminemment politique, afin de faire naître un projet commun qui aille dans le sens de la dédensification et de la végétalisation du quartier donc de l’intérêt des habitants d’une ville du 21ème siècle et non dans celui d’un urbanisme dépassé au service des intérêts financiers d’un promoteur.
Voilà un beau programme électoral pour un candidat socialiste à la mairie du 12ème, programme qui aurait également le mérite d’être en accord avec les promesses écologiques d’Anne Hidalgo et de son adjoint à l’urbanisme M. Missika par ailleurs conseiller municipal du 12ème!
Reste maintenant à passer des paroles …aux actes.
4) Si E.Grégoire n’entend dialoguer qu’avec ceux qui sont au préalable d’accord avec lui, s’il ne peut répondre aux demandes des citoyens qui le sollicitent qu’en leur opposant une loi qu’il a lui-même créée et le pouvoir d’un promoteur, c’est donc qu’il se déclare politiquement impuissant et nous en tirerons les conséquences.