Chères adhérentes, chers adhérents
Nous espérons que vous avez traversé sans trop d’encombres la difficile période que nous venons de vivre et surtout que vous êtes en bonne santé ainsi que ceux qui vous sont chers. Pendant deux mois la vie de l’Association est restée en sommeil, mais le deuxième tour des élections est normalement prévu pour le 28 juin.
Il nous faut donc en premier lieu récapituler où nous en étions juste avant le confinement. Par ailleurs, les bouleversements sociétaux induits par la catastrophe sanitaire liée à la Covid 19 sont tellement importants, qu’il est impératif d’autre part d’envisager de façon pragmatique comment l’urbanisation du quartier (donc le projet Emerige) doit évoluer, pour éviter qu’à l’avenir une pandémie respiratoire (ou autre…) ait les conséquences dramatiques que nous venons de connaître.
Nous ferons enfin de nouvelles propositions aux candidats et leur demanderons, comme nous l’avons fait au premier tour, de s’engager par écrit à ce sujet.
Point sur la situation avant le confinement (nos messages des 12 et 16 mars et notre dernier tract) :
Les quatre candidats en capacité de se maintenir au 2ème tour: E. Grégoire, V. Montandon, S. Mazetier, E. Pierre-Marie qui ont obtenu plus de 10 % des suffrages exprimés, ainsi que P. Rebourg qui avec plus de 5 % peut fusionner sa liste, se sont engagés à ne pas signer le permis de construire en l’état et à élaborer en collaboration avec Emerige, la Mairie et les habitants un nouveau projet moins dense (moins d’immeubles, moins hauts) et végétalisé. A l’exception d’E. Grégoire tous se sont engagés par ailleurs à revoir le PLU de la parcelle.
Nous avons indiqué à tous les candidats le 16/03 que la demande de permis de construire pour le projet ne figurait plus sur la carte du cadastre du site Paris.fr (c’est encore le cas aujourd’hui) et leur avons demandé de renseigner pour savoir quelle était la date précise de ce retrait et qui en était à l’origine. N’ayant à ce jour reçu aucune réponse nous allons donc renouveler notre demande.
Perspectives d’avenir dans le contexte actuel
Pour ceux qui en douteraient encore, la démonstration vient malheureusement d’être faite par le drame sanitaire que nous venons de vivre à Paris et en Ile de France des conséquences néfastes de l’urbanisation spécifique de cette région : très forte densité de la population, surcharge des transports en commun, manque d’espaces verts facilement accessibles. Notre quartier du 12ème, très fortement urbanisé dans les années 80 avec de grands ensembles rentre exactement dans ce cadre.
Nous sommes en état d’urgence sanitaire (l’épidémie semble régresser mais qu’en sera-t-il l’hiver prochain et dans les prochaines années?) mais aussi climatique (à quand la prochaine canicule ?…) ce qui doit conduire les politiques (Mairie, Ville, Région dont l’EPFIF) à revoir totalement et dans l’urgence l’avenir de cette parcelle.
Dans ces circonstances les lourdeurs administratives précédentes ne peuvent plus servir de prétexte à l’inaction, en particulier en ce qui concerne la révision du PLU de la parcelle. En effet la santé n’a pas de prix et seule une volonté politique affirmée permettra de faire bouger les lignes de la législation. C’est pourquoi nous allons demander aux candidats de s’engager avant le second tour par écrit par le biais d’un questionnaire sur les points suivants :
- Modification du PLU pour rendre la parcelle inconstructible et la transformer en un jardin, poumon vert pour le quartier. En effet dans les circonstances actuelles les engagements précédents ne suffisent plus et il est inenvisageable que des habitations nouvelles continuent de faire augmenter la population alors que 7000 étudiants vont être déversés tous les jours dans le quartier par des transports en commun déjà saturés.
- Modification de la circulation de la rue de Picpus (entre l’avenue de Saint-Mandé et le boulevard de Reuilly) afin de permettre un élargissement des trottoirs. Déjà impraticables à certaines heures de la journée qu’en sera-t-il en septembre avec les étudiants de la Sorbonne nouvelle?(Voir ce qui est fait actuellement rue du Rendez-Vous).
Nous ne manquerons pas de vous faire parvenir leurs réponses dès qu’elles nous seront parvenues.
Nous vous rappelons par ailleurs que si le fonctionnement de l’association est assuré par une équipe de bénévoles nous ne pouvons compter statutairement pour assurer le financement de nos dépenses que sur la cotisation annuelle des adhérents (et leurs dons). C’est pourquoi nous serions reconnaissants à ceux d’entre vous qui ne l’ont pas encore fait de nous faire parvenir leur cotisation pour l’année 2020 (par Helloasso ou virement bancaire sur internet ou par chèque déposé ou envoyé à la loge du 36 rue de Picpus). Par avance merci.
N’hésitez pas par ailleurs à consulter régulièrement notre site, notre page Facebook et notre fil Twitter qui deviennent du fait des circonstances le seul support possible pour notre communication.
Vous trouverez notre premier tract de campagne à diffuser largement par internet.
Nous vous souhaitons un très bon week-end. Profitez du déconfinement mais surtout continuez d’être prudents!
MF SERU
Présidente de l’Association